• Les échos de notre appel à projets: livre d'artiste

     

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    l’exposition

    Livres d’artistes, livres pluriels

    prévue du samedi 14 mars au dimanche 12 avril 2015

    à l’Espace Saint-Mengold. 

     

    Quatre plasticiens transgressant parfois la forme du livre sont à l’honneur dans cette exposition.


    Annabelle Guetatra offre à travers ses livres sonores une autre lecture de ses dessins. Travaillant depuis longtemps l’écriture avec ses émaux, Fabienne Withofs produira un ouvrage en céramique à l’occasion de cette exposition. François Du Plessis montrera ses derniers tableaux, organiques et pétillants, réalisés sur base de livres récupérés. Bernard Villers, artiste peintre emblématique dans sa pratique du livre, exposera des livres hauts en couleurs.

     

    appel à projet lié à l'exposition

    le jury du Centre Culturel de Huy s'est prononcé:

     

    Les travaux des étudiants sélectionnés pour l’exposition

    Livres d’artistes, livres pluriels à l’Espace Saint Mengold sont;

     

    Nadine Franck, livre relié

    Nadine Collet, livre relié

    Myriam Descamps, livre relié

    Isabelle Jadot, livre relié

     

    Tous les autres livres seront présentés au Centre Culturel de Huy du samedi 14 au dimanche 22 mars

     

    la soirée de vernissage:

    le vendredi 13 mars à 18h: au centre culturel pour ensuite se rendre à 19h à l'espace Saint-Mengold

     

    pour tout renseignement complémentaire:

    un CLIC

     

     

    à vos agendas:

    Voici une proposition d'excursion proposée par mon collègue, Bernard Boigelot:

    Salon du Livre d’Artistes

    Tour et Taxi Dimanche 1er Mars

     

    * Départ : 10h sur le parking arrière de Acinapolis

    * Retour : pour 17h30

    * Coût du transport : 5€ (à payer au secrétariat, le paiement valide votre inscription)

    * Entrée libre au « Salon Livre Artistes »

    * Professeur responsable : Monsieur Boigelot Bernard.

    * Prévoir un pic-nique (si cafeteria fermée).

    Secrétariat Tél.: 081/25.51.53. ou  081/25.51.59.

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  • Reprise du travail primitif: le film est bien durci!

    Lors de la reprise du tableau, après la période de vacances, peut-être rencontrerez-vous quelques petits problèmes techniques, pas de panique, c'est normal!

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    Joëlle et son tableau inspiré d'un peintre primitif

     

    le premier: cela se présente par la rétraction de votre nouvelle couche en petites goutelettes...

    En effet votre dernière couche de peinture à l'huile est bien durcie, un film durci à la surface provoque une reprise difficile de la main. Un nouveau glacis très peu chargé de couleur est très léger et il se rétracte...

    Des solutions pour reprendre le travail:

    - soit une couche de vernis de retouche sur le tableau, ramollissant le film, qui permettra une reprise sans rétraction.Il se présente, en bombe ou en flacon, à appliquer au pinceau doux:

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    - un peu plus de couleur de vos tubes, de vos pigments dans vos applications, rendant plus stables vos applications.

    - soit l'emploi de "standoil-huile polymérisée" dans votre médium pour avoir une huile plus stable,

    La Stand Oil encore appelée Standolie ou Huile Hollandaise ajoutée au médium dans une faible proportion (10%) lui confère une grande solidité et donne plus de brillance aux couleurs.

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    - soit l'application en fine couche style glacis, le gel de structure (résine synthétique) stabilisant totalement la couche!

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     Une autre rencontre accidentelle:

    la couche du dessous pourrait s'abîmer en appliquant la nouvelle couche? Pensez à mettre moins de diluant (le diluant "redilue" le film d'huile) la solution:

    - un peu de vernis de retouche avant le travail, toujours efficace!

    il se présente: en bombe afin d'éviter le contact:

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    - reprendre le travail avec plus de couleurs pour charger les couches, cela rendra le travail plus solide. Un glacis est toujours très fragile , transparent subtil, mais fragile...

    Pensez à incorporer de la  résine dans vos médiums à peindre, comme les primitifs flamands le faisaient d'ailleurs, elle permet la transparence, la stabilité et la solidité.

     

    Votre tableau, par contre, n'est toujours pas sec?

    un médium à peindre que je vous conseille: le médium siccatif de Harlem, apporte stabilité (résine), séchage rapide, et brillance à vos couleurs.

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    Je vous conseille de toujours bien profiter des petits accidents techniques ils apportent de belles textures, parfois même on fera tout pour qu'ils reviennent!

    Bon travail!

    Dossier technique:

     

    Le vernis de retouche, 3 utilisations:

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    Les 3 fonctions du vernis à retoucher :

    1. Retoucher une peinture ancienne : Sa composition est telle qu’il sera de nouveau possible de retravailler « dans le frais ». En effet, ce vernis est composé d’un solvant qui va pénétrer la surface picturale permettant ainsi à sa résine de s’accrocher à la peinture ancienne. Il sert de lien en quelque sorte entre l’ancienne et la nouvelle couche de peinture.
    2. L’uniformisation du rendu : Le vernis va donner une finition brillante de manière uniforme à tout le tableau. Parfois, une gêne visuelle peut être provoquée due aux reflets selon les couleurs, en effet, une fois la peinture achevée certaines deviennent brillantes, d’autres mates, on appelle cela des embus (tache mate qui se crée lorsque le liant est trop absorbé par le support ou par les couches inférieures).
    3. Un vernis provisoire : Il est en aucun cas un vernis définitif car trop léger et trop faible, il n’est pas bien résistant dans le temps. En revanche comme il peut être appliqué rapidement sur la surface après que le tableau soit achevé (environ 1 mois), il est idéal si votre toile doit être exposée. Il la protégera en attendant qu’elle sèche complètement.
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  • A vos palettes!

    Histoire de la palette, selon Wikipédia...

    Longtemps certains os d'animaux ont été utilisés comme palette par le peintre, omoplate d'ours ou de rhinocéros pour leur concavité et la présence d'un trou pour y glisser le pouce...

    La palette traditionnelle

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    La palette classique est de forme ovoïde et en bois. Elle est pensée pour les artistes utilisant des couleurs en tubes : huile, acrylique, éventuellement gouache. Elle est percée d'un trou pour le pouce, ce qui permet au peintre de la tenir d'une main tout en laissant l'autre main libre pour mélanger les couleurs et peindre.

    Palette fixe, sous forme de table

    Les palettes sont généralement fabriquées à partir d'un bois dur, recouvert d'une couche d'huile pour limiter absorption des couleurs, notamment à l'huile. Tenue à la main, son utilisation peut toutefois s'avérer pénible, d'où la préférence pour une palette de bois léger.

     

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    Ma table de jardin transformée en palette d'atelier.

     

    La solution de la table est aussi une bonne alternative.

    Dans le cas des couleurs à l'huile, longues à sécher, il est d'usage de ne pas nettoyer sa palette afin de reprendre les mêmes couleurs le lendemain et de limiter les gaspillages.

    Yvon Vandycke disait: "la palette est l'âme du peintre..."

    C'est d'ailleurs le lieu idéal pour la créations de teintes très diversifiées, les mélanges de plusieurs couleurs sont indispensables pour trouver vos propres couleurs, celles qui vous ressemblent!

    Une petite organisation pratique s'impose, ensuite votre palette prendra la forme que vous lui donnerez...

     

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    "La sensation amène aux tons". Bonnard

     

     La palette de Monet:

    dans son atelier

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    Découvrez les palettes de peintres célèbres en un CLIC 

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