• les échos de l'atelier:

    les échos de notre module

    "Peinture Primitive Flamande"

      

     

    IMG_20141204_140930.jpgau sujet du support:

     

    le MDF en 3 mm est trop fin (mais léger) et gondole assez fort, je vous conseille cette démarche:

    2 couches de colle nature recto

    1 couche de colle nature verso

    placer des poids 1 nuit sur le panneau

    ensuite envisagez de placer vos bois de renforts avec une traverse au centre

    et vous pourrez placer vos 4 ou 5 couches de gesso sans aucun problème.

    Une planche de MDF plus épaisse est idéale, mais plus lourde.

     

    IMG_20150105_184309.jpgau sujet des fissures et craquelures,

    les problèmes sont dûs à:

    - bien enduire le panneaux de 2 couches de colle de peau nature.

    - séchage trop rapide, trop de chaleur, ne pas placer trop proche d'un poêle= fissures assurées

    - forcer à redresser un panneau enduit de plusieurs couches de gesso = la colle se brise, craquelures sur l'ensemble du panneau, suivez le conseil repris ci-dessus.

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    on s'affaire à l'atelier: placer les enduits

     

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    IMG_20150128_194502.jpgau sujet du dessin:

    - le fusain est facile pour l'esquisse mais on ne sait pas le recouvrir de verdaccio à la tempera, l'œuf se sali du noir du fusain (pas avec le crayon). L'an passé vous avez pu constater que l'emploi de certains fixatifs pour fusain ne fonctionnait pas avec les couches de tempera, en effet certain fixatifs sont trop plastifiant, à éviter.

    -le crayon ou mine de plomb est idéal pour recouvrir le dessin du verdaccio à l'œuf.

    - la tempera emprisonne idéalement un dessin poussé loin dans les détails.

    Illustration: Pierre et l'homme au turban, crayon graffite

     

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    - un dessin sommaire peut se recouvrir de votre verdaccio à l' huile+ medium n°1(maigre)

    - si vous désirez effectuer un dessin au fusain, fixez-le au fixatif fusain et placez votre vedaccio à l'huile; tube d'huile + flacon n°1 de médium.

    Illustration: Anne et ses recherches de textures dans le gesso

     

    IMG_20150128_194405.jpgau sujet du verdaccio:

    - le verdaccio à la tempera s'utilise idéalement avec des couleurs en PIGMENTS si vous employez vos tubes d'huile + œuf =le séchage sera très lent.

    -jouez le jeu: le verdaccio est "verdasse", idéalement vert olive, pensez à donner des effets d'ombre et lumière avec des vert différents.

    - le verdaccio à la tempera se recouvre de votre huile + médium n°2, puisque le travail du premier est poussé assez loin.

    Illustration: Françoise: œuf + pigments de verts différents.

     

    Un verdaccio peut également se travailler directement sans dessin au préalable, pensez à vos exercices précédents: au brou de noix, ou lors de vos méduses: technique d'effacement à la lingette démaquillante, un petit trait ou deux au crayon, ensuite placez le verdaccio partout, et effacez les endroits où la lumière sera plus intense.

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     illustration: Marie-Claire et son drapé travaillé directement dans le verdaccio

     

    IMG_20150127_174125.jpgau sujet de l'imprégnation:

    afin de reprendre le travail dans le frais, placez une couche de peinture à l'huile diluée avec votre flacon n°2 sur l'ensemble pour commencer le travail: l'imprégnation. Idéalement une teinte qui lie parfaitement tout: le rouge oxyde transparent de chez Rembrandt ou Van Gogh.

    L'imprégnation peut être faite d'une toute autre couleur mais toujours transparente: bleu outremer- jaune indien- gris de Payne- violet.

    IMG_20150127_174236.jpg

    Tout ceci dépend de la dominante du projet...Attention qu'une imprégnation au gris de Payne ou bleu de Prusse= aspect très mélancolique, à vous de voir!

    L'imprégnation peut se refaire à chaque reprise du tableau, avec le médium (flacon n°?) de l'étape du travail, en plaçant une teinte adéquate.

     illustration: Léon et son verdaccio impregné de rouge oxyde transparent  suivi d'Anne B. et sa composition aux lunettes

    IMG_20150124_120501.jpg

    Illustration: Anne L. travaillant sur l'imprégnation,  aux côtés du tableau de Martine déjà imprégné. 

    Bravo pour votre engagement dans ce module, vous en avez du courage!!! hihihihi

    Laurence

     à vos agendas:

     

    vos livres, si vous n'avez pas été sélectionnés au CC de Huy (en attente de leur réponse), ou si vous avez d'autres livres d'artistes à disposition, ils peuvent être présentés lors de l'expo:

     

    Au centre culturel de Ciney 

    “archive de rêve”

    (uniquement dessin et peinture) :

     

    du 21 mars au 04 avril 2015

     

    •    vernissage le vendredi 20 mars
    •    montage du lundi 16 au jeudi 19 mars (horaires de montage à définir prochainement)
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  • Recette du vernis Dammar

    La résine dammar?

    est une résine naturelle utilisée en peinture pour fabriquer des vernis et des médiums à peindre dits 'maigres'.

    Le vernis dammar est ajouté à notre jaune d'œuf: il le consolide.

     
    Résine dammar

    Elle est sécrétée par un type d'arbre caractéristique des îles indonésiennes.

    Proche de la résine mastic, elle est apparue au XIXe siècle afin de répondre à la pénurie de la première. D'apparence jaune pâle, elle donne des vernis et médiums très clairs, particulièrement appréciés par les peintres. Comme toutes les résines naturelles, elle a toutefois tendance à jaunir et craqueler avec le temps, surtout si elle est laissée à l'ombre.

    Recette: fabriquer son vernis

    Broyer 30g de résine (enfermer les morceaux dans un chiffon et tapoter avec un marteau). Placer ensuite la poudre dans un bas nylon usagé ou gaze en coton, bien ficeler. Les mettre dans un bocal. Ajouter 10 cl de Sansodor ou terpène d'orange. Laisser la résine se dissoudre dans l’essence pendant 1 semaine. Adaptez les quantités de la recette à votre utilisation. Pendant la dissolution, bien fermer le pot avec son couvercle (évitez l'évaporation!)

     

    Retirer le bas nylon ou la gaze – il est possible que quelques morceaux durs et insolubles soient restés à l’intérieur.

    Où trouver de la gomme Dammar ?


    Dans les commerces de Beaux-Arts, chez les vendeurs de matériaux écologiques, dans les magasins de produits bio.

    A la place de l’essence de térébenthine, on peut utiliser de l’essence d’écorces d’agrumes ou terpène d'orange. C’est une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d’oranges, qui dilue les huiles et les résines.

    On trouve de la gomme dammar et le terpène d'orange à la droguerie du Lion à Bruxelles.

    Bon travail!

     

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  • on prévoit le coup...

    Le mercredi 04 février

    le cours aura lieu exceptionnellement de 9h30 à 13h

    IMG_20150121_201814.jpg

    le réchaud de colle de peau sera présent dans l'atelier pour se cuire des crêpes!!!

     

    crêpes à la colle de peau,

    crêpes aux œufs,

    crêpes au vernis dammar,

    crêpes au verdaccio,

    crêpes au sansodor,

    et crêpes à l'huile.

     

    L'atelier sera ouvert l'après-midi si vous désirez rester entre vous et travailler à vos peintures primitives...

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  • une invitation à ne pas manquer!!!

    Invitation à la découverte de  l’exposition 
     
    « Peinture partagée »
     
    une collection d’art wallon abstrait à la Maison de la culture de Namur
     
     
    L’exposition met en lumière la passion d’un couple de collectionneurs namurois. La collection s’élabore depuis les années 90 avec comme fil rouge celui de l’abstraction en Wallonie.
     
    Joseph Lacasse, Pol Bury, Raoul Ubac, Jo Delahaut, Marcel Lempereur-Haut… 
     
    Mais aussi Henri Michaux et ses dessins mescaliniens.

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    Joseph Lacasse, huile sur toile 1957-58

    Mig Quinet, Françoise Holley- Trasenster ou Gaston Bertrand, etc. 
    La collection se fait aussi plus contemporaine, avec Jacques-Louis Nyst, Jean-Pierre Ransonnet,  Léon Wuidar, Christian Rolet, …
     
    Catalogue : textes de Roger Pierre Turine, critique à La Libre Belgique et Denis Laoureux, historien de l’art.
     

    22peinturepart2014-Bea-3643.jpg

     
    Rendez-vous:
     
    le samedi 7 février à 14 heures
     
    dans le hall de la Maison de la Culture de Namur pour une
    visite guidée gratuite (pas d’inscription préalable)
     
    Invitation à tous!
    de la part de
    Marie-Claire Toussaint
     
    contacts:
     
    l'exposition
     
     "PEINTURE PARTAGEE"
     jusqu'au 8/02/2015

    Maison de la culture de Namur

    Avenue Golenvaux, 14 / B-5000 Namur / Belgique / 081 - 77 67 73 /

    e-mail : arts.plastiques@province.namur.be

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