• Module d'initiation à la sérigraphie

    Durant 3 mois, Alain Ransy, proposera aux élèves de l'atelier de peinture de Huy, une intiation à l'art de la sérigraphie.

    Par atelier de 4 élèves, chaque mardi de 16h à 19h, jusqu'au 20 décembre 2011.

    DSC_0268.JPGInscrivez-vous sur la liste affichée au secréatariat.

    Bonne découverte!

    Vous munir d'un dessin, d'une série d'éléments en noir et blanc, de chiffon, tablier, de supports insolites; t-shirt, cartons papiers en tout genre, tissus, dessins à revisiter, toile enduite de premiers gestes...Ginette.jpg

    Ci-dessus, réalisation de Ginette, "hommage à ma mère"

     

    DSC_0289.JPG

     Ci-dessus, Jean-Lou et Alain revistitent un t-shirt ...

    Nadine.jpg

    Ci-dessus, imprimer sur dessin, avec premiers gestes rehaussés de la sérigraphie d'un desin en n/b.

    DSC_0276.JPG

     Ci-dessus, Yeroün préparant un des 4 films, en vue d'une impressions 4 couleurs...à suivre.

     

    3 commentaires
  • La lumière des anciens

    Trésors Impériaux

    bannerTop3.jpg

    Sortie du jeudi 22 décembre

       
    GARE DE DESTINATION Bruges
    TRANSPORT SUPPLEMENTAIRE

    /pietons

    Trésors Impériaux

    Chefs-d'oeuvre du Kunsthistorisches Museum de Vienne

    Cet automne, Bruges accueille bon nombre de maîtres anciens provenant de la collection viennoise.

    Le célèbre Kunsthistorisches Museum de Vienne possède l’une des plus importantes collections au monde de maîtres anciens. Ces œuvres ont été collectionnées au fil des siècles par les archiducs de la Maison d’Autriche et ensuite par les empereurs du Saint-Empire romain germanique. Vienne a consenti le prêt d’une sélection exceptionnelle de chefs d’œuvres de d’entre autres Jan van Eyck, Gossaert et Bruegel. Ces maîtres renommés viendront pendant trois mois compléter la collection du musée Groeninge de Bruges.

    Zones  C
    adultes de 26 à moins de 60 ans     20,60 EUR
    seniors à partir de 60 ans     19,20 EUR
           


    Zone C: Distance supérieure à 69 km

    LE PRIX COMPREND:

    • Le voyage aller-retour en train 2e classe jusque Bruges.
    • L'entrée à l'exposition.

    Lieu:

    • Groeningemuseum - Dijver 12, 8000 Bruges
    • Gare/ArrêtDateArr.Dép. ProduitsRemarques
      Huy [B] Informations sur les arrêts 22/12/11   08:23   IC  2429 IC 2429 Direction: Bruxelles-Midi [B]
       
      Bruxelles-Nord [B] Informations sur les arrêts   09:48    
      Bruxelles-Nord [B] Informations sur les arrêts     09:56   IC   531 IC 531 Direction: Ostende [B]
       
      Bruges [B] Informations sur les arrêts   11:02    

     

    Information pratique

    Période et heures d'ouverture:

    • Tous les jours du 5 octobre 2011 au 15 janvier 2012
    • De 9h30 à 17h00 (les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 16h00)
    • Fermé le lundi, le 25 décembre 2011 et le 1er janvier 2012

    Infos:

     Passez auprès d'Angélique afin de vous noter sur la liste d'inscription, et achetez votre billet B-Excursion personnellement.

     

    0 commentaire
  • Découvrir un musée, une expo?

    Mais comment analyser une peinture ?

    Regardez tout d'abord les collines dans le tableau.

    Regardez ensuite le tableau formé par les collines.

    LI-LIVENG, poète chinois, (XVIIe siècle).

    170908-a-sothebys-employee-poses-with-gudrun-633-by-gerhard-richter-from-1987.jpg

    Regardez le tableau, de loin, il vous accroche par ses couleurs, la puissance de sa composition, l’équilibre de ses masses, le format, l’accrochage, sa mise en scène. Rapprochez-vous de l’œuvre, elle doit toujours autant vous séduire par sa touche, sa couche picturale, la création de sa gamme de couleurs (palette ou tube ?), son épaisseur, la trace de l’outil, la transparence de ses glacis, ses gestes différents ; floues, épais, frottés, raclés, superposés, délimités, frôlés, caressés, éclaboussés, …

    Signalement :

    Voici les renseignements que l'on donne pour identifier une œuvre:

    • Nom du créateur.
    • A quel genre appartient le tableau ?
    • Quel est son sujet ? Quel est son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ?
    • Le titre est présent, a-t-on précisé « sans titre », le titre guide ou inhibiteur ?  
    • Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?
    • Observez comment l’artiste à signé son tableau !

    Observez ensuite la façon dont les éléments sont disposés sur le tableau. N'hésitez pas à utiliser des copies de l'œuvre ou des reproductions de détails. Tracez sur ces copies les lignes, les fameuses lignes de force, les grandes obliques, etc…à force de réaliser cet exercice, vous aiguisez votre œil à mieux percevoir la composition et l’équilibre…Une ligne de force ou une masse ?

    Les couleurs :

    • Quelles sont les différentes couleurs qui composent ce tableau ? jeu des complémentaires/ contraste de quantité ?
    • Les couleurs à suivre… telle une piste de lecture du sujet ?
    • Quelles sont celles qui dominent ?
    • Quelle est la couleur du fond ?
    • Ces couleurs forment-elles un contraste ?
    • D'où vient la lumière de ce tableau ? Est-elle répartie uniformément ? Quel est son effet ?
    • Qu'expriment les couleurs ? (chaud/froid) un sentiment ? une émotion ?

    La perspective :

    • La dimension des personnages est-elle naturelle ? symbolique ?
    • Les lignes convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe ?
    • Est-ce le vide ou des lignes parallèles qui créent la profondeur ?
    • Comment se présentent les différents plans ?

    Expo à ne pas rater:

    Gerhard Richter: Panoramagerhard.jpg

    Tate Modern 6 October 2011  –  8 January 2012 LONDON

     

     

     
    0 commentaire