• Découvrez la technique:

    LIGHT PAINTING

     

    3834569843_b10b0e184d.jpg

     

    4 samedis en octobre

     Les après-midi de 13h30 à 16h

     

    Collège Sainte-Croix à Hannut

     


     


     

     

     

    formateur: Manu Okus Di Martino

    5304109743_bd62ab59c2.jpg


    Envie de découvrir le Light Painting?

    De 8 à 13 ans:

    samedis 22 et 29 octobre de 10 à 12h30.
    Dès 14 ans:

    samedis 8, 15, 22 et 29 octobre de 13h30 à 16h.

     

    20080118_jr_03969.jpg


    Inscriptions et renseignements:

    Alain Bronckart : gsm 0475/533.461

    Centre Culturel de Hannut

    Rue de Tirlemont, 51

    4280 Hannut

    Tel. : 019/51.90.63

    019/51.02.90

     

    Email : info@cchannut.be

    0 commentaire
  • Une sortie "floue"

     

     Le Modèle a bougé…

    Sortie préparatoire à la venue du modèle à l’atelier 

        Au BAM- MONS le mardi 25 octobre 2011

      


    « Le modèle a bougé » : c’est en ces termes, empreints d’ironie, qu’Edgar Degas qualifia un jour les portraits réalisés par son contemporain Eugène Carrière, dont la pratique picturale se caractérisait par un certain flou. Etrange confusion entre la réalité du modèle et le procédé interprétatif de l’artiste… Au-delà de la dérision, Degas pose deux questions, étroitement liées l’une à l’autre : celle du rapport de l’artiste à son modèle et celle de sa relation au mouvement et à l’image. Cette problématique est omniprésente dans l’exposition au travers de disciplines pertinentes à cet égard : les arts plastiques, la photographie et l’image animée. Illustration: Roni Horn (USA) photographie:
    roni_horn_oct2008.jpg
    « Le modèle a bougé » aborde, dans un dialogue étonnant entre les œuvres modernes et contemporaines, différents aspects tournant autour de cette thématique :

    Seront aussi abordés les rapports entre peinture et photographie à partir de la question du temps de pose et du flou, parfois quasi imperceptible, dans les œuvres de Gerhard Richter, d’Eugène Carrière ou de Felten & Massinger. La fonction de l’atelier comme théâtre de la séance de pose du modèle, sera traitée au travers des œuvres poétiques et ludiques de Fischli & Weiss ou de Claude Cattelain, mais également des œuvres plus construites de Léon Vranken ou de Constantin Brancusi.

    Illustration: Eugène Carrière, huile sur toile:

    si-305037_jpg_maxdim-400_resize-yes.jpg 

    Saisir le mouvement, ou l’animation d’un modèle, est un des grands thèmes de l’histoire de l’art. Les relations entre les arts plastiques et les arts du mouvement, comme la danse ou la performance, seront ainsi développés avec les œuvres d’Henri-Cartier Bresson, de Gabriel Orozco et de Suchan Kinoshita. Enfin, les œuvres de Hans Bellmer et de Roni Horn, d’Ulla Von Brandenburg et de Hélène Amouzou feront retour sur cette problématique initiale du rapport de l’artiste à son modèle en se focalisant plus précisément sur les questions d’identité qui peuvent y être afférentes.Illustration: henri Laurens, dessin préparatoire pour sculpture:

    2_Henri_Laurens_oct091.jpg


    Artistes exposés:

    Hélène Amouzou, Eugène Atget, Orla Barry, Hans Bellmer, Pierre Bonnard, Constantin Brancusi, Eugène Carrière, Henri Cartier-Bresson, Claude Cattelain, Paul Cézanne, Philippe De Gobert, Marcel Duchamp, Lili Dujourie, Eliot Elisofon, Christine Felten & Véronique Massinger, Peter Fischli & David Weiss, Bernard Gaube, Natalia Gontcharova, Jean Hélion, Roni Horn, Victor Huon, Suchan Kinoshita, Henri Laurens, Chantal Maes, Henri Matisse, Duane Michals, Laszlo Moholy Nagy, Barbara Morgan, Edward Muybridge, Gabriel Orozco, Gerhard Richter, Gert Robijns, Otto Steinert, Ulla von Brandenburg, Léon Vranken, Gillian Wearing

     

    tumblr_lrk9luFngq1qa2zl8o1_500.jpg

    Hélène Amouzou, photographie

     

    Voyage en train :

    Rail Pass : 14,80 A/R

    Vue détaillée de l’aller : 

    Gare/Arrêt

    Date

    Arr.

    Dép.

    Voie

    Produits

    Remarques

    Huy [B]

    25/10/11

     

    11:08

    2

    IC 933

    Direction: Tournai [B]

     

    Mons [B]

     

    12:32

     

    1

    Vue détaillée du retour : 

    Gare/Arrêt

    Date

    Arr.

    Dép.

    Voie

    Produits

    Remarques

    Mons [B]

    25/10/11

     

    17:28

    2

    IC 916

    Direction: Herstal [B]

     

    Huy [B]

     

    18:52

     

    3

     

     

     

    Le coût de la sortie :

    leadImage_preview.jpg

    -          Rail Pass en train : 14,80€

    -          Lunch : prévoir +/-15€ (nombreux snack/restos/pizzeria à Mons)

    -          ou Rendez-vous à 14h dans le hall du BAM pour la visite de l’expo ; 6/3€ entrée avec carte d’élève

            infos: http://www.bam.mons.be/les-expos

     

    nude_no2.jpg

    Marcel Duchamps, huile, "nu descendant l'escalier"

     

     

    0 commentaire
  • La technologie des matériaux

    La tempera

    Peinture à l’œuf

     

    6_02.jpg

    séparez le jaune du blanc, le blanc: battre au fouet, le jaune+1 ou 2 gouttes de vinaigre

    Cette technique fondamentale est caractéristique dans la peinture rupestre médiévale et antique elle fut utilisée dans de nombreuses églises, chapelles etc...

     

    6_05.jpg

    se débarrassez de la membrane du jaune qui crée de laides peaux 

    Cette technique fut d'usage courant jusqu'à la fin du XVème siècle, date à laquelle, elle fut remplacée par la peinture à l'huile. Aujourd'hui cette technique ancestrale est réutilisée par de nombreux artistes, qui veulent atteindre la perfection dans la transparence et la profondeur de leurs teintes.

     

    6_06.jpg

    se préparer une couleur à la fois, bien mélanger, pas au point du broyage

    6_07.jpg

     

    ci-dessus: une couleur onctueuse, à diluer par la suite, surtout pas empâter sur le support!

    ou travailler avec palettes /liant/pigments séparés ci-dessous:

    tempera_paint2.jpg

    L'atelier de peinture préparer un dossier et un cours autour de la tempera...

    Temera06.jpg

    création à la Tempera de l'artiste: LUC SCROCZYNSKI (France)

    bleu.jpg

     Création à la Tempera d'Isabelle Vaillancourt (France)

    ARIMORI%20Sei%20Artiste%20Peintre%20Japonai%20Peintres%20Japonais%2010.jpg

    Création à la Tempera d'ARIMORI, (Japon)

     

     

     

     

     

     

     

     

    3 commentaires